Fandom

Wiki WithKids

Vivre sans voiture avec des enfants

72pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Un guide pratique !

Premièrement : oui c'est possible, et même très agréable !

Bien sûr, cela suppose un certain nombre de conditions, comme le lieu de résidence, qui doit être proche des commodités et bien désservi en transports en commun. Voici les différentes recettes que des familles ont expérimentées !

AvantagesModifier

FinancierModifier

Une voiture, même peu utilisée, a un coût de revient minimal d'environ 5000 € par an, sans compter les frais de stationnement (source: Ademe). Utiliser cette somme pour d'autres postes permet de faire bien des choses : logement plus grand, mieux situé ; temps économisé parce qu'on peut se permettre de payer un peu plus cher ; nouvelles activités...

Santé et écologieModifier

Art de vivreModifier

Ne pas avoir à s'énerver au volant, dans les embouteillages, en cherchant une place...

Ne pas être attaché à son siège dans ses déplacements.

Ne pas avoir à ce soucier de l'entretien, du stationnement longue durée, de l'achat et de la vente du véhicule.

Les contraintesModifier

Il faut (très) bien choisir où on habite ! En priorité près des lieux qui concernent les enfants (école, crèche ou nounou, parc, médecin). Et si possible pas loin du lieu de travail, ou avec de bons transports en commun.

Les transports au quotidienModifier

À piedModifier

Transports en communModifier

VéloModifier

Si l'on a la chance d'avoir des trajets quotidiens qui peuvent éviter les artères trop passantes, le vélo est bien adapté au moins une partie de l'année.

Les "remorques enfants" ou carrioles assurent un maximum de confort par tout temps pour les enfants, dés l'âge de quelques mois.

Le covoiturageModifier

Voir par exemple La Roue Verte.

Et pour les occasions où on ne peut pas faire sans voiture...Modifier

La location traditionnelle n'est pas adaptée aux trajets de courte durée. Mais un nouveau type de location se développe : l'autopartage, qui permet de louer des voitures à la minute ! Voir ci-dessous.

Les coursesModifier

Les supermarchés ont de plus en plus de services de livraison pratiques, y compris tard le soir. Cela coûte en général environ 5 à 15 € par livraison.

Si on ne commande que les produits "autres que frais" (hygiène et entretien, produits alimentaires industriels), une livraison tous les 1 à 3 mois, pour un total de 100 a 200 euros pour une famille de 4 personnes permet de n'avoir qu'un surcoût mineur. Il faut tout de même prévoir des placards où stocker les produits !

Le "frais" vient des marchés, épiciers,... qui ne sont en général pas vraiment plus chers que les supermarchés ! (surout pour les légumes, par exemple) La qualité peut aussi s'en trouver améliorée.

Quelques supermarchés sur internetModifier

Certaines carrioles ont aussi de grands coffres, aussi volumineux qu'un coffre de petite citadine. On peut y placer aisément les courses pour une famille de 2 adultes + 2 enfants (avec briques de lait et paquets de couches volumineux). Les moyennes surfaces ont souvent des arceaux à vélo installés tout près de l'entrée pour attacher le vélo et la carriole. C'est tout aussi pratique qu'en voiture, mais plus rapide et moins cher.

Pour les courses plus petites, on peut aussi fixer un caddies au porte bagage du vélo.

Les week-ends et les vacancesModifier

Si l'on n'a pas de voiture qui reste à la maison (et qui coûte cher même quand elle ne roule pas), on peut se permettre de prendre le train ou l'avion sur une partie du trajet et de louer une voiture à l'arrivée.

Ces transports ne vont pas toujours rapidement là où on veut : par exemple, faire Grenoble-Rouen est problématique en train. Mais il est facile d'arriver en TGV dans les environs de Paris (Massy TGV), et de louer une voiture là. Restent deux heures de trajet par la route... C'est même moins cher que d'aller jusqu'à Rouen par le train et d'y louer une voiture sur place, compte tenu des forfaits kilométriques souvent élevés.

L'autopartageModifier

Gros objets à déplacer, aller à la campagne, en montagne... Régulièrement on ne peut pas faire sans voiture, mais la location traditionnelle n'est pas adapté car la durée est trop courte. L'autopartage permet de résoudre ces problèmes.

Cela consiste à payer un abonnement mensuel (typiquement une quinzaine d'euros) pour disposer d'une voiture sur réservation parmi une flotte garée un peu partout en ville.

"Louer" une voiture se simplifie alors en quelques étapes :

  • Choisir un véhicule de la flotte, en adaptant sa taille (de la mini à l'utilitaire) et en trouvant celle dont le parking est le plus proche de la maison,
  • Le réserver soit sur internet, soit par téléphone (24h/24), à la date choisie (par exemple dans une heure) et pour la durée choisie (à partir d'1/2 heure !),
  • Se rendre au parking et ouvrir le véhicule avec une carte d'abonné,
  • Démarrer ! avec la clé laissée dans le véhicule,
  • En revenant, si le réservoir est en dessous de 1/4 ou 1/3, faire le plein sans régler la facture grâce à une "carte essence" (qui reste dans le véhicule).

Les avantages, pour vous :

  • Économie : l'auto-partage revient moins cher qu'une voiture si vous faites moins de 10 à 12000 km/an. Pas de dépenses de réparation imprévues, et vous savez d'avance exactement combien vous coûtent vos trajets.
  • Souplesse : vous choisissez une voiture de taille adaptée à chaque besoin. Une petite voiture de ville pour une course, une berline pour un week-end en famille, un break pour déplacer un meuble...
  • Tranquillité : les voitures ont chacune un emplacement de parking réservé, pas besoin de chercher une place ! Et une fois garée, vous pouvez oublier complètement la voiture : pas de fourrière, de vandalisme, d'entretien, de nettoyage...

Les avantages pour la planète :

  • Réduit d'un facteur 8 le nombre de voitures en ville. Moins de pollution pour les produire, moins d'encombrement de l'espace urbain.
  • Encourage l'utilisation de mode de transport alternatifs lorsqu'ils sont plus pratiques.

France Autopartage fédère une majorité des services d'auto-partage en France.

Dans votre villeModifier

TémoignagesModifier

En FranceModifier

En Grande-BretagneModifier

LiensModifier

  • Carfree, un site de promotion de la vie sans voiture.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard