Fandom

Wiki WithKids

Témoignages à Cambridge sans voiture

72pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

En famille avec un enfantModifier

2004-2007, deux grossesses et un enfant de 0 à 2 ansModifier

Par Jocelyn

Nous avons vécu à Cambridge sans voiture avec un enfant né en 2005. Nous vivions d'abord dans un quartier excentré (Newmarket Rd), ce qui est devenu peu pratique vers 5 mois de grossesse, les bus étant assez peu réguliers et chers.

Après déménagement (Bridge St), nous avons vraiment apprécié de vivre sans voiture à Cambridge. Les économies ainsi faites nous ont permis d'avoir un grand logement à 15 minutes à pied du centre ville. Plusieurs supermarchés livrent à domicile pour un surcoût très faible. Le marché et les petits commerces ont des prix abordables, et de bien meilleurs produits frais que les grandes surfaces.

Les seules occasions où une voiture nous a vraiment manqué ont été les deux accouchements... Il n'y a pas de service d'ambulances privées sur Cambridge ! Et nous n'avons pas voulu envisager un taxi... Nous avons eu recours à un ami, prêt à venir jour et nuit, et qui nous laissait sa voiture lorsqu'il s'absentait de Cambridge. Un "Car club" d'autopartage a été lancé récemment à Cambridge, il semble assez cher mais doit permettre de faire face soi-même à cette difficulté.

Pour emmener notre fils aîné à la crèche, dés l'âge de 4 mois, nous avons utilisé systématiquement la remorque enfant. Du fait des portiques étroits aux entrées de piste cyclable, nous avons choisit une remorque 1 place plutôt que 2 places, même si elle coûte presque aussi cher (et nous ne regrettons pas vraiment, maintenant qu'il y a un petit frère : le grand est bien sur le siège du vélo). Nous avons pris un modèle avec suspension, pour éviter les secousses... Et nous avons pu l'emmener ainsi tous les jours toute l'année, sur 5 km de rues semi-piétonnes et pistes cyclables. La météo n'a jamais vraiment été un problème, sur deux ans nous nous sommes fait "rincer" peut-être une quinzaine de fois en tout et pour tout. La remorque choisie (Chariot Cougar) est pliable, ce qui permet de la stocker dans le local à poussettes de la crèche. Les 2 vélos étaient équipés pour l'accrocher, donc le papa ou la maman pouvait aller chercher l'enfant, indifféremment.

Le centre ville est truffé de parcs très agréables avec des petits, il y a beaucoup de choses à voir et à faire accessibles sans voiture (zoo à Shepreth, petits trains [1],...) et d'événements en ville (Child festival, country and farm festival,...).

Les voyages et sorties sont faciles en train et avion depuis Cambridge, la voiture peu utile puisqu'il n'y a rien de spécial à voir sur une bonne centaine de kilomètres. À vélo avec la remorque, de jolies sorties du dimanche sont aussi possibles.

Depuis, avec deux enfants, nous n'avons pas acheté de voiture, nous avons déménagé !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard