FANDOM

Grenoble est une ville adaptée pour laisser sa voiture au garage, ou mieux, vivre sans voiture (plus économique, plus écologique, et souvent plus pratique !), et ce même si (d'autant plus si) on a des enfants !

Voir des témoignages à Grenoble sans voiture.

DéplacementsModifier

Transports en communModifier

Les tramways sont agréables et plus rapides que la voiture sur bien des trajets. Les nouvelles rames Citadis sont spacieuses, et on peut généralement utiliser le tram avec une poussette, même aux heures de pointe, avec un risque limité de devoir laisser passer une rame et attendre la suivante (1 fois sur 10, attente supplémentaire quelques minutes). Cela n'est toutefois pas encore vrai de la ligne A, très fréquentée et pour laquelle les nouvelles rames sont attendues pour 2009.

Les bus complètent l'offre. Une bonne partie sont surbaissés pour ne pas avoir de marche à franchir à la montée. L'aménagement intérieur est bien adapté aux poussettes. Attention toutefois aux lignes numérotées 60XX, qui sont desservies par des autocars plutôt que des bus de ville, donc pas prévus pour les poussettes.

Le service le soir peut encore progresser.

Site officiel

VéloModifier

L'agglomération est bâtie dans une cuvette totalement plate, donc facile pour pédaler ! L'équipement en pistes cyclables est plutôt bon pour une ville française, mais présente tout de même des problèmes comme la discontinuité des itinéraires (pistes interrompues par du mobilier urbain, confusion trottoir/piste cyclable,...)

Circuler avec une remorque enfant est tout à fait faisable mais nécessite une bonne connaissance préalable des itinéraires.

[Les conseils] de l'association "Un p'tit vélo dans la tête".

AutopartageModifier

Alpes auto-partage met à la disposition de ses adhérents (15 €/mois pour un foyer) une flotte de 21 voitures, de la 107 à la Logan break et au Kangoo. Plan des emplacements.

AchatsModifier

Supermarchés avec livraison à domicileModifier

Intermarché SeyssinsModifier

Livre à domicile à Grenoble depuis 1999. Interface de commande sur internet, le site annonce que les prix sont les mêmes que ceux en rayon (cependant les promotions ne sont pas répercutées, sauf produit supplémentaire offert par la marque).

Tarif de la préparation plus livraison : 12,90 à 14,90 € euros environ selon le lieu, tout compris.

Communes desservies : Tout l'Y Grenoblois.

Site web

OOShop.com (Carrefour)Modifier

Depuis le printemps 2008 sur l'agglomération.

Tarif de la préparation plus livraison : 9,95 € (à vérifier)

Communes desservies : Grenoble, Veurey-Voroise, Saint-Egrève, Echirolles, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Meylan, Eybens, Saint-Ismier, Voreppe, Sassenage, Saint-Martin-d'Hères, Uriage-les-Bains, Domène, Moirans, Vif, Jarrie, Fontaine, Gieres, Claix, Le Touvet, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Le Pont-de-Claix, Crolles, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Etienne-de-Crossey.

Site web

LiensModifier

Articles du Dauphiné Libéré [1], [2]

Produits fraisModifier

De nombreux marchés, tous les jours sauf le lundi, sur toute l'agglomération.

Ville de GrenobleModifier

  • Primeurs
    • Hyper-centre : Place Sainte Claire (Tram B, arrêt du même nom), place aux Herbes (idem)
    • Jean-Jaurès : Estacade (Trams A et B, arrêt Gares ; bus 1, 32, 17, arrêt Chorier-Condorcet)
  • Biologique
    • Marché Hoche les samedi (Tram C, bus 3, 31, 34, arrêt Chavant)
  • Producteurs
    • Place Saint-André (dite place du Trib'), du mardi au samedi avec de fortes variations dans le nombre d'étalages (plus en fin de semaine)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard