FANDOM

Grenoble est la grande ville des Alpes, qui regorgent d'activités en extérieur pour tous les âges ! On y trouve aussi la scène et la vie associative qu'on peut attendre d'une ville de cette taille.

Actualité et événementsModifier

Le blog Mômes à Grenoble recense les actualités pour les 0-4 ans.

Activités d'extérieurModifier

En montagneModifier

Aux temps chaudsModifier

  • Les randonnées. Voir les randonnées autour de Grenoble. Jusqu'à 2 ans, dans un porteur sur le dos ; après on peut marcher ! Pour de bonnes chaussures montantes à des prix abordables (moins de 40 euros) à partir du 26, le magasin Clavel, avenue Jean-Jaurès, est recommandable. La Maison de la Montagne, située rue Raoul Blanchard derrière la maison du tourisme pourra fournir des conseils intéressants.
  • L'escalade. Voir le tableau qui donne des informations importantes pour choisir une école d'escalade en Isère pour y grimper avec de jeunes enfants. Le site [1] a des informations générales et des conseils détaillés sur les sites d'escalade.

Aux temps froidsModifier

Parcs de l'agglomération de GrenobleModifier

La société des transports en communs édite chaque année un "guide des balades", qui comprend une liste de parcs urbains et de balades accessibles en transports en commun. Le guide 2008.

En villeModifier

  • Le parc Mistral. Le plus grand, avec 2 toboggans (2 à 6 ans et 4 à 8 ans), petit train (2 euros le tour, 10 euros les 10), mini golf, anneau de vitesse utilisable pour le vélo et le roller, glaces,... En été, activités spéciales (jeux aquatiques, escalade, parcours...). Tramway A et C, bus 3, 31, 34, arrêt Chavant.

AgglomérationModifier

  • Parc de l'Île d'Amour, à Meylan. Grand espace vert, pique nique, barbecue possible. Grande structure intéressante dès 2 ans, parcours de santé. Accessible depuis le domaine universitaire par un pont piéton (arrêt tramway B "Bibliothèques universitaires", puis 15 minutes de marche), par la ligne de bus 9 (arrêt "Plaine fleurie" et 10 minutes de marche), à vélo par les pistes des bords d'Isère, et en voiture aussi...

Par type d'activité, de structureModifier

Si les toboggans sont omniprésents, où trouver des structures où grimper, où exercer son équilibre,... ? Petite liste par thème !

  • Balancoires : Parc de l'île Verte (tout au nord)
  • Toiles d'araignées, cages à écureuil : Au Jardin des Dauphins (près de la Porte de France), au parc de l'Île d'Amour (Meylan).
  • Parcours d'équilibre : Au Jardin des Dauphins (près de la Porte de France), au parc de l'Île d'Amour (Meylan).
  • Pelles mécaniques : (si !) au jardin Hoche, des pelles mécaniques commandées par 2 manettes permettent de manipuler des tas de sable. Très intéressant pour la coordination, l'apprentissage de gestes complexes ! Intéressant à partir de 4 ans.

Et puis :

  • Pour apprendre à faire du vélo sans roulettes : De la place au Jardin de Ville (viabilisé avec des gravillons (éventuellement prévoir des gants !) et béton, en général pas trop d'affluence dans cette partie du parc, rampes pour des montées/descentes raides, possibilité de poursuivre dans les rues piétonnes), anneau de vitesse au Parc Mistral (béton, affluence aux beaux jours), Jardin Hoche (viabilisé avec des gravillons, faible affluence). Et puis la piste cyclable des bords d'Isère, qui commence au pont de La Tronche à l'Île Verte et mène jusqu'au parc de l'île d'Amour à Meylan (goudron, affluence moyenne aux beaux jours et aux heures de pointe du traffic cyclable !)
  • Pour jouer au ballon : Sans crotte de chiens, seul le parc du Museum d'Histoire Naturelle. Sinon, de l'espace aux parcs mentionnés ci-dessus, sans oublier les pelouses du campus, désertées le week-end (à l'exception des terrains de football près de l'arrêt "Les Taillées", très fréquentés).

Plans d'eauModifier

Voir la page Plans d'eau autour de Grenoble

LacsModifier

Voir la page Lacs autour de Grenoble

GrottesModifier

Voir la page des Grottes à explorer autour de Grenoble

Activités à l'abriModifier

Il y a (presque) toujours un endroit ouvert pour ne pas s'ennuyer quand il pleut ! Voici un récapitulatif des ouvertures des lieux où l'on peut aller occasionnellement, les détails sont dans les rubriques ci-dessous. Horaires d'ouverture hors vacances scolaires (vérifiez les sites webs pour les horaires exacts et à jour) :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Matin P P M BH BJ BP P (P parfois) BH BI BT (P parfois)
Après-midi BT P M BH BI BJ BP BT BT M (P parfois) BI BJ BT (P parfois) (M parfois)
Après l'école (après 17h) P BH BI BJ BP BT P M BH BI BJ BT BI BJ P BH BI BJ BP BT M

Légende :

  • P Parent'aise
  • M Maison des Jeux
  • BH Bibliothèque Hauquelin
  • BI Bibliothèque Internationale
  • BJ Bibliothèque Jardin de Ville
  • BP Bibliothèque Prémol
  • BT Bibliothèque Teisseire-Malherbe

Pour jouerModifier

  • Le live escape game Only the Brain : jeux d'évasion grandeur nature. A partir de 8 ans. Résoudre des énigmes et réussir à s'échapper d'une pièce en moins d'une heure : le défi se relève à l'abri de la pluie. Site
  • La Maison des Jeux. Jeux de société principalement. Plus intéressant à partir de 3 ans. Certains dimanches, la Maison des Jeux ouvre de 11h a 17h, avec pique nique participatif ! Voir leur site web.
  • Parent'aise, dans les locaux de la MJC Allobroges. Des jouets et des jeux, un toboggan, une structure d'escalade, une piscine à balle, une cuisine de jeu... à l'abri de la pluie ! Cible les 0-8 ans. site.

Horaires d'ouverture hors vacances scolaires (vérifiez les sites webs pour les horaires exacts et à jour) :

Matin P P M P (P parfois) (P parfois)
Après-midi P M M (P parfois) (P parfois) (M parfois)
Après l'école (après 17h) P P M P M

Légende :

BibliothèquesModifier

Ville de GrenobleModifier

Quatre bibliothèques sont réservées aux enfants (H,J,M et P ci-dessous). Des contes et des spectacles ont lieu régulièrement tout au long de l'année dans ces bibliothèques, consultez leur programme.

  • H Bibliothèque Hauquelin, Tramway B, arrêt Notre-Dame--Musée -- 1, Rue Hauquelin 04 76 44 75 60. Toilettes enfants, change-bébé.
  • J Bibliothèque du Jardin de Ville, Tramway A et B, arrêt Victor-Hugo (puis 5 min à pied), Bus 1 et 13 arrêt Trois-Dauphins -- 1, Place de Gordes, 04 76 44 75 60.
  • P Bibliothèque Prémol, Tramway A, arrêt Arlequin -- 7, Rue Henri Duhamel, 04 76 09 02 14
  • T Bibliothèque Teisseire-Malherbe, Bus 26, 31, 34 -- 12 , avenue Malherbe, 04 76 25 25 85
  • I La bibliotheque internationale est plus spécialisée dans les langues étrangères (même si les autres peuvent aussi avoir des livres pour enfants en langues étrangères, par ex. J). - Tramway B, Cité Internationale - 6, Place de Sfax, tél : 04 38 12 25 41

Matin H J P H I T
Après-midi T H I J P T T I J T
Après l'école (après 17h) H I J P T H I J T I J H I J P T

Légende :

  • H Bibliothèque Hauquelin
  • I Bibliothèque Internationale
  • J Bibliothèque Jardin de Ville
  • P Bibliothèque Prémol
  • T Bibliothèque Teisseire-Malherbe

Voir le site pour vérifier les horaires exacts

AgglomérationModifier

PiscinesModifier

Voir l'article Piscines à Grenoble.

DécouverteModifier

SortiesModifier

CinémaModifier

Le MélièsModifier

En plus d'être le rendez-vous du cinéphile grenoblois, tant pour les sorties que pour les reprises, le Méliès est le rendez-vous du jeune public. Un programme spécifique est dédié aux enfants, avec en moyenne deux films par mois, les mercredi et samedi en début d'après-midi (plus souvent en période de vacances scolaires). Certains peuvent être vus dés l'âge de deux ans ! Ce sont alors quelques court étrages, venus de toutes les origines (Europe de l'Est, Scandinavie, Iran,...). La salle est en général presque comble.

Bébé peut entrer avec les grands frères et sœurs à condition de pouvoir resortir avec lui s'il pleure trop (en général, une tétée ou un biberon dans la salle et pas besoin de sortir !)

Caserne de Bonne, 38000 Grenoble. Tramway C: Gustave Rivet, bus C3 : Marceaux, ou 16/17: Caserne de Bonne.

Tél. : 04 76 47 24 33

Plein tarif : 8 €. Tarif enfant : 4 €. Gratuit jusqu'à 2 ans inclus. Abonnements 6 places 36 euros.

Mon CinéModifier

Mon Ciné a un programme jeune pubic assez bien fourni.

Site web avec tarifs et programmes.

À Saint-Martin-d'Hères centre, à 500 m du parc Mistral.

10, avenue Ambroise-Croizat, Saint-Martin-d'Hères Tramway C : arrêt Flandrin-Valmy puis 5 minutes de marche. Bus 21 arrêt Croix-Rouge.

ThéâtreModifier

Espace 600Modifier

La Petite RoulotteModifier

Théâtre CoccinelleModifier

MusiqueModifier

JazzModifier

Le festival Jazz à Grenoble, en plus des concerts du soir, organise des concerts gratuits, en salle ou en extérieur, dans la journée et en début de soirée. Ce sont souvent plutôt des "big bands", en général amateurs — idéal pour emmener des enfants encore en bas âge découvrir les sonorités des instruments, quitte à sortir s'ils ne sont pas suffisamment calme ! N'ayez pas peur d'essayer, il y aura très probablement d'autres tout-petits (dés 1 an !)

Voir aussiModifier

L'article Grenoble sans voiture.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard